Authentification en cours
Deconnexion en Cours

SII en CPGE

apsim-image

MOT de Mr  ABDELLATIF ELASSADI  Inspecteur des Sciences Industrielles en CPGE avant la formation Python/Arduino

Chers collègues professeurs des SII , je vous écris ce petit message pour compléter le travail communicationnel formidable que notre collègue Atify a mené depuis que cette mission de formation a été officiellement validée.
Pour des raisons d’ordre logistiques et de commodités inhérentes à la nature expérimentale de la formation qu’on a montée avec vous et pour vous, j’ai jugé opportun de délocaliser cette édition de son lieu habituel à savoir le CNRF sis à Takaddoum de Rabat, vers le CPGE My Youssef.
Chers professeurs, ce caractère expérimental de la formation est une chose qui n’est pas costumière dans l’organisation et la préparation des formations continues. Les éditions précédentes touchées plutôt l’aspect classique de transmission de concepts théoriques. Ce revirement de cap nécessaire est obligatoire en SII dans la « formation continue » des professeurs, a nécessité une panoplie de préparations et a généré des contraintes sur plusieurs niveaux. Je vais vous en citer un échantillon des difficultés qu’on a rencontré et que grâce à la synergie collégiale instaurée depuis la naissance de votre cadre associatif et celle de nos partenaires et sponsor, en l’occurrence le collectif classe prépa, on a pu ensemble surmonter :
Le financement du matériel nécessaire à la formation ; Le lieu approprié pour le déroulement de la formation ; Une partie des moyens de mise en œuvre pratique de la formation (oscilloscope vidéo projecteur) … Malheureusement on n’a pas trouvé tout l’environnement nécessaire pour la formation sur le cite choisi, mais on ne s’arrêtera pas là ; notre locomotive est bien lancée et elle prend de la vitesse d’une manière continue et raisonnée. Dans ce sens je demande à chacun de vous de nous aider en apportant un peu d’eau à notre moulin à tous qui est l’essor et la pérennité de l’excellence des SII dans les CPGE du Maroc. Comment ?
En installant les bibliothèques dédiées aux cartes arduino et à l’environnement logiciel proposé par nos experts et qui vous ont été transférées par les soins de M Atify En lisant le manuel d’initiation au langage python que notre collègue El Farh Abderrahmane a participé dans l’élaboration avec le concours de M Lagroui Ahmed professeur volontaire travaillant à l’ENSAM de Meknès, qui a bien voulu élaborer et mettre à notre disposition un tel précieux document.
En vous organisant par centre pour assurer le transport en covoiturage (COP 22 oblige) du quartier Takaddoum lieu de votre hébergement vers le CPGE My Youssef lieu de la formation pratique où se déroulera le deuxième jour de la formation de chaque groupe. En ramenant des rallonges multiprises pour assurer l’alimentation de vos Pc . En achetant des fers à souder et de l’étain pour la mise en œuvre des bancs TP qu’on vous proposera.
En fin, je vous signale un changement du lieu de formation Le premier jour se déroulera au centre national des rencontres et des formations de Takaddoum à partir de 9h . Le deuxième jour se déroulera au CPGE My Yousef à partir de 9h.
Merci de votre compréhension et à bientôt .